top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Real Madrid : Ronaldo ne l'entend pas de cette oreille


Article paru dans Le Parisien du 4 novembre 2015 - Web et version papier

Le coach parisien n’a pas voulu livrer le contenu du message. Mais les spéculations vont bon train. D’autant plus que quelques minutes plus tard, la star portugaise a également salué, très chaleureusement, le dirigeant parisien, Nasser Al-Khelaïfi devant les médias. Plus tôt, dans la soirée, les caméras ont également filmé un échange entre CR7 (qui avait déclaré la veille au magazine allemand Kicker «Quitter le Real Madrid ? Pourquoi pas ?») et Florentino Pérez.

Nous avons demandé à Stephen Bunard, conférencier et spécialiste de l’analyse des gestes et des comportements de décrypter ces trois séquences.

« Avec Blanc, un geste prémédité »

«Sur l’une des images, on voit Ronaldo le coude posé sur l’épaule de Blanc lui chuchotant quelques mots. Ce dernier le tient par le flanc. Ce sont des rapports qu’on ne voit pas habituellement dans le football, entre un entraîneur et un de ses joueurs. Encore moins lorsqu’ils sont adversaires. Ces codes comportementaux montrent l’intensité de la relation.

Mais dans le même temps, lorsque Ronaldo arrive vers Blanc, il ne le regarde pas. C’est étrange. Il y a une sorte de mise à distance, de surveillance du contexte. Son visage n’est pas expressif, il est sous contrôle. Il sait très bien ce qu’il fait. Il n’y a rien de spontané. Ce geste est prémédité. Il sait depuis longtemps qu’il va aller vers lui. Il cligne d’ailleurs peu des yeux lorsqu’il lui parle, cela prouve qu’il est sous contrôle.»

« Face à Pérez, il n’est pas disposé à se laisser faire »

«Il ne s’agit pas vraiment de petite tape amicale. Elle me fait penser à celle de Valls avec le militant socialiste. Il s’agit plutôt d’une claque familière, une façon de faire un recadrage. Je trouve cela un peu violent d’ailleurs. A la fin, c’est Pérez qui détourne le regard, c’est lui qui met fin à la discussion. Lors du face à face, Ronaldo tire un peu la langue. C’est le signe d’une entrée en tension, comme s’il disait «je ne vais pas me laisser faire» mais en mode taquin. A la fin, quand il part et qu’il se retourne en lui disant quelques mots, il lève son sourcil droit montrant du rejet et qu’il n’est pas disposé à se laisser faire.»

«Le clin d’oeil à Nasser Al-Khelaïfi montre une complicité»

«Les gestes sont conscients. Le clin d’œil montre une complicité. Chacun des protagonistes sait ce qu’il est en train de faire».

Billets récents
Poke en stock
Cherchez par mot-clé
Suivez-nous
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page