top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

QUAND LES CHOSES NOUS DÉPASSENT...

  • Photo du rédacteur: Stephen Bunard
    Stephen Bunard
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

Que vous soyez amateur de foot ou pas, vous avez certainement déjà vu ce geste "main(s) sur la tête" chez les footballeurs (et les supporters) après un moment fort comme un but manqué ou une erreur importante ! Et on l'observe dans tous les sports (cf images, athlétisme, basket etc), quel que soit le sexe. Ce geste est largement interprété comme une réponse émotionnelle spontanée au stress, à la frustration ou à l’embarras.


Aucune explication unique n’est scientifiquement confirmée, mais plusieurs théories convergent vers l’idée que c’est une réaction instinctive et universelle liée à l’expression de l’émotion, que ce soit pour signifier l’incrédulité, la frustration ou pour tenter de se rassurer intérieurement.


"Ce geste veut exprimer que vous savez que vous avez foiré", explique au New York Times Jessica Tracy, professeur de psychologie à l'Université de Vancouver (Canada). "C'est une manière de dire aux autres : 'Je le sais, je suis désolé, vous n'avez tout de même pas besoin de m'expulser du groupe, vous n'avez pas besoin de me tuer pour ça."


Un signe de repérage des RPS


Il peut y avoir des situations face auxquelles ce geste peut être observable chez un patient, un consultant ou un client qui peut réagir difficilement à un avis médical, ne pas se sentir à la hauteur pour modifier son alimentation ou son mode de vie, ou encore exprimer son incapacité à gérer les situation de stress au travail. Dans tous les cas, la personne se trouve "dépassée", avec une charge cognitive qui se gère mal ou qui ne se gère plus.


Dans l'identification des risques psycho-sociaux, que ce soit dans des séminaires d'entreprises que j'anime ou lors d'enquêtes harcèlement / discrimination / management toxique auxquelles je participe, je peux vous dire que c'est l'un des gestes les plus récurrents. A vous de trouver les moyens de rassurer, car ce geste est un véritable appel à l'aide !


Jubilations 🥹


J'ai gardé le meilleur pour la fin. Ce geste peut être observé dans de rares moments de joie absolue : un exploit sportif où vous avez dépassé vos limites, une réaction à une demande en mariage, le fait de gagner à l'Euromillions, celui d'obtenir la promotion ou la proposition de boulot dont vous rêviez, ou... de découvrir émerveillé(e) le cadeau tant attendu au pied du sapin...


Joyeux Noël !


La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :


🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :


Commentaires


Suivez-nous
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Billets récents
bottom of page