BIEN SERRÉE, S'IL VOUS PLAÎT !
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv.

La poignée de main est l'objet de maints clichés. On dit qu’une poignée ferme révèle un professionnel sûr de lui, qu’une poignée molle trahit un manque d’assurance, qu’un contact trop long est manipulateur… Ces raccourcis circulent dans les cabinets de coachs, de thérapeutes et de médecins.
Ce qui compte réellement n’est pas la force mais l’intention non verbale globale : orientation de la tête (détente à gauche), chaleur du regard (yeux plissés), relâchement des épaules, sincérité du sourire (avec les yeux). Ces gestes et attitudes ne sont pas à reproduire sur vous, mais plutôt à observer chez l'autre. Toutefois, cela a du sens d'analyser la façon dont vous serrez vous-mêmes les mains.
Dans la relation médecin-patient, thérapeute/coach-client, la poignée de main est moins un test qu’un accordage de rythme qui prépare (ou freine) la confiance.
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires