COMMENT SAVOIR SI L'AUTRE SAIT
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 2 min de lecture
J’ai eu la chance, il y a quelques années, de croiser le chemin de l’inénarrable Fabrice Luchini (une compilation de 10 de ses envolées lyriques à visionner après votre lecture 👇). Avec l'acteur féru de mots, j’ai partagé un bon moment de conversation vivifiant et réjouissant. J'ai pu lui montrer plusieurs vidéos de sa truculente personne, que nous nous sommes amusés à commenter ensemble, y compris le choix très précis de sa posture au musée Grévin. Une posture qui lui avait été suggérée sans qu’il en comprît réellement la raison… jusqu’à ces instants.
Mains jointes par le bout des doigts, placées en position haute : cette configuration gestuelle, dite des "mains en V", évoque celui qui sait, le professeur, celui qui transmet le savoir. Elle traduit à la fois une maîtrise intellectuelle et, selon la hauteur du geste, une position légèrement dominante, voire un peu pontifiante. Un geste d’autorité tranquille, typique de qui est doté du sens de la pédagogie. C’était plutôt bien vu de la part de Grévin, non ?
Sans être synergologue, on peut parfois sentir intuitivement ce qui synthétise l’essence d’une personne à travers un geste-clé, un mouvement récurrent, une signature corporelle. Une sorte de motif gestuel fondamental, que nous appellerons ici une ritournelle gestuelle.
Je sais que tu sais que je sais
Si vous-même, coach, médecin, consultant, manager-coach, adoptez ce geste, vous allez prendre une posture professorale. Ce n'est pas négatif. Mais dans certains cas, vous risquez d’être perçu comme un peu docte, pompeux ou prétentieux, donnant l’impression de vous placer en position d’autorité… peut-être aussi pour compenser un moment d’incertitude. Dans ce cas, à vous de faire le lien avec ce que ce marqueur gestuel dit de vous et comment régler le problème de fond.
En revanche, si c’est votre client, consultant, patient ou équipier qui produit ce geste, de manière inconsciente, ça signale qu’il en sait probablement autant, voire davantage, que vous 😅 A vous de trouver la juste attitude pour gagner sa confiance. La clé de toute bonne relation de soin ou d'accompagnement.
Regardez une vidéo qui compile 10 envolées lyriques de Fabrice Luchini ces dernières années ! 😁 Fous rires garantis 👇
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires