INFO OU BOTOX ?
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 2 min de lecture

Votre client.e, consultant.e ou patient.e est retouché.e ? Le/la comprendre va devenir plus compliqué.
Le botox et ses injections locales, en paralysant certains muscles faciaux, modifie les émotions que l'on peut ressentir. Confrontées à la lecture de textes, des jeunes femmes botoxées voient leur compréhension devenir plus lente et même 10% des phrases leur échapperait complètement. La reproduction mimétique et imperceptible de certaines émotions pour aider notre compréhension se trouve entravée. L'injection proche des sourcils et du front perturbe la lecture des émotions négatives. Celle autour de la bouche perturbe la lecture des émotions positives. (1)
Le masque de l'autre
Pour bien comprendre l'expression de notre interlocuteur, instantanément, nous prenons le masque de l'autre. Mais si tout est figé, vous ne pouvez pas lire grand chose chez la personne retouchée, il y a comme un bug. Par ailleurs, la personne botoxée n'a plus la capacité de lire les autres. Et là, c'est encore plus ennuyeux. Aux USA, les starlettes des années 2000 pensent assurer leur gloire et leur pérennité avec ces artifices esthétiques. Elles rebutent les producteurs, bien au contraire, qui ne lisent plus la palette attendue des expressions. Et ces femmes se shootent au antidépresseurs quand ce n'est pas pire, car elles se trouvent coupées du monde par l'impossibilité de se connecter émotionnellement aux autres. (2)
Moralité : pour bien se comprendre, il faut mettre la retouche sur la touche.
Sources :
(1) D. Havas (Wisconsin University) et al., in Psychol. Sc., 2010.(2) The Independent, cité dans Courrier international, Ces actrices au visage mort, 2008 : https://www.courrierinternational.com/article/2008/03/11/ces-actrices-au-visage-mort
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires