L'ASCENSEUR (ET LE) SOCIAL
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 2 min de lecture

Avez-vous déjà pris l'ascenseur avec votre client, consultant ou patient ?
Si oui, soyez attentif. Si non, soyez-le quand même car nous allons aborder quelques items qui se manifestent en cas de gêne, même en cabinet ou en réunion.
La cage métallique révèle nos comportements et nos interactions avec autrui. Nos postures trahissent nos intentions : dos à la paroi du fond, bras croisés ou mains sur les hanches - "position du gendarme", nous affirmons notre territoire ; près de la porte, les « prêts-à-bondir » manifestent impatience et vigilance.
Le jeu de la "poker face"
On peut observer d’autres signes : fixer le tableau des étages - absence de clignements de paupières pour rester dans sa bulle, regarder nerveusement les témoins lumineux, croiser les jambes pour se rendre petit, ajuster sa manchette ou sa montre comme geste de contenance/défense/fuite, ou détourner le regard pour ne pas interagir ; en essayant même de faire une "poker face", un peu comme dans le métro, pour que rien ni personne, par ce détachement, ne puisse nous atteindre ou nous lire, et aussi pour se couper des autres.
Dans l'ascenseur ou dans le métro, "l'autre, c'est autrui à bout portant". Cette proximité explique la gêne lorsque notre bulle virtuelle est envahie, et la distance avec les autres raccourcie ; la communication non verbale devient centrale : sourires furtifs et faux, hochements de tête, reculs discrets ou postures de fermeture.
L’ascenseur devient ainsi un microcosme social, où se lisent pouvoir, peur, intimité et stratégies de communication. Voilà une raison supplémentaire de préférer l'escalier, non ?
Sources scientifiques :
Tassan, R. (2001). Behavioral observation in elevators: Postures and territoriality. Psychosociologia.
Hall, E. T. (1966). The Hidden Dimension: Man’s Use of Space in Public and Private. Anchor Books.
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires