LA BOUCHE PARLE PLUS VITE QUE SON OMBRE
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 1 min de lecture

Lecornu a vraisemblablement trop regardé Sarkozy et Macron, cela a suffi pour en adopter les mimiques, sans doute par introjection - terme bien connu en psychiatrie, désignant la reproduction mimétique de paroles ou de gestes d'un mentor, plus ou moins consciemment.
Ainsi, on observera dans la prise de parole à Matignon :▪️froncement des sourcils (à la Macron) pour marquer la solennité et la dignité.▪️sourires en coin (à la Sarkozy), unilatéraux gauche, d'autosatisfaction.▪️moues d'embarras, pour montrer ses efforts face aux pressions extérieures, comme celles que nous montra, sincère, Edouard Philippe, pendant le Covid - et qui furent sans doute l’une des raisons qui justifièrent, en partie, l’état de grâce dont il put jouir longtemps dans l'opinion.
La bouche est le premier point de fuite du non-dit et l'on voit aussi quelques pincements / retraits de lèvres à l'intérieur de la bouche, typiques du contrôle exercé sur le discours. Il ne nous dit pas tout !
Coachs, professionnels de santé et de la relation de soin, c'est sur cette partie du corps, bien plus que les yeux, qu'il faudrait idéalement porter son attention, lorsque vous êtes face à votre client, consultant, ou patient.
La bouche parle bien plus vite que les autres parties du corps. Comment s'en étonner ?
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires