top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

LES NEURONES MIROIRS, VOUS CONNAISSEZ ?

  • Photo du rédacteur: Stephen Bunard
    Stephen Bunard
  • 2 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 janv.

Source : Inserm - Animé sur les neurones miroirs

Pour les neurobiologistes, les neurones miroirs expliqueraient les mécanismes d'empathie. Découverts par Giacomo Rizzolatti et son équipe à l'Université de Parme (Italie) dans les années 90, chez des singes, ces neurones s’activent non seulement quand l’animal exécute une action, mais aussi quand il observe un autre faire cette même action. Ils permettent au cerveau de "résonner" avec les actions d’autrui, comme si on les réalisait soi-même.


Vous souriez, l'interlocuteur sourit. Vous baillez, l'interlocuteur baille. Vous vous grattez la tête, l'interlocuteur sans faire ce geste a les "cases" de son cerveau qui s'allument au même endroit que s'il faisait le geste lui-même.


Ça veut dire quoi ? Qu'on a la capacité archaïque de comprendre l'autre. Et pourtant, il nous faut une attention particulière pour observer et comprendre.


Cette attention est primordiale dans la relation avec vos clients, consultants et patients quand vous êtes coach, thérapeute ou médecin, professionnel de santé et de la relation de soin : observer, comprendre, interagir.


Un livre à lire : "Les Neurones miroirs" de Giacomo Rizzolatti et Corrado Sinigaglia (Editions Odile Jacob, 2011), un livre clair et accessible, qui explique la découverte, le fonctionnement et les implications des neurones miroirs (langage, émotions, comportements sociaux).


La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :


🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :


Commentaires


Suivez-nous
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Billets récents
bottom of page