QUAND LA TÊTE RENSEIGNE SUR NOS PENCHANTS
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv.

Je penche donc je suis... je suis... dans un état interne particulier, qui peut être différent selon que la tête penche à gauche ou à droite. Si vous possédez un chien, vous y avez même peut-être davantage prêté attention que sur un humain. Lors d'une situation attractive ou digne d'intérêt ou lorsqu'il exprime une certaine perplexité, par exemple pour identifier à chercher ce que vous dites, le chien inclinerait la tête (*).
Il en va de même pour les humains. Cela a été mis en évidence par la Synergologie® il y a plus de 20 ans. La tête penchera d'un certain côté dans des situations de détente, de complicité, voire de soumission, ou lorsqu'on cherche simplement à attendrir l'autre.
Pensez aux jeunes enfants qui viennent de se faire gronder et vont solliciter la compassion d'autrui... Dans d'autres cas, l'inclinaison de tête se fera dans l'autre sens, dans des situations de vigilance, d'interrogation, de perplexité, de tension.
D'accord, mais alors, concernant mon client, patient ou consultant, me direz-vous, à gauche, à droite, dans quels cas ?
Aujourd'hui, livrons-nous à un petit jeu...
Sur l'image animée - oui un gif -, percevez-vous la différence entre l'image du chien qui penche la tête à gauche et celle où le même chien penche parfois la tête à droite ? Même question avec le crayonné de la Joconde ! Vous pouvez essayer vous-même de percevoir ce que vous ressentez de différent quand vous regardez quelqu'un en présentant la partie gauche ou droite de votre visage. Quel état interne percevez-vous dans chacun des cas ?
Donnez votre réponse en commentaire !

Source scientifique :
(*) A. Sommese (Hungary), An exploratory analysis of head-tilting in dogs, Animal cognition, 2021.
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires