QUAND ÇA CLIGN-OTE COMME UNE GUIRLANDE À NOÊL
- Stephen Bunard

- 2 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 janv.

Contrairement à une idée reçue tenace, le menteur ne clignerait pas exagérément des paupières. Au contraire, il clignerait beaucoup moins des yeux voire pas du tout pendant son mensonge, car il se concentre (charge cognitive). Une fois cette tension passée, des clignements libératoires apparaissent jusqu'à deux fois plus que la normale observée. C'est en particulier observable chez le menteur qui a déjà préparé son mensonge.
Le menteur qui improvise son propos plein de duplicité aurait tendance à cligner des yeux avec une régularité de métronome car il prend une "photo mentale" de ses séquences qu'il va devoir peut-être restituer en fonction des prochaines questions de son interlocuteur. Le reste du corps étant plutôt en vigilance, peu de mouvements observables.
Sans prendre forcément votre patient, consultant ou client pour un menteur, ces clignements peuvent révéler de fort niveaux d'inconfort. A vous de trouver la bonne interaction par le questionnement et la relance.
Source : Travaux de Leal & Vrij, Journal of nonverbal behavior, 2008.
La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :
🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :















Commentaires