top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

SI ÇA DÉMANGE, C'EST QUE ÇA DÉRANGE !

  • Photo du rédacteur: Stephen Bunard
    Stephen Bunard
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

Se gratter n'est pas anodin. Certes, les démangeaisons peuvent être en lien avec le médical, des problèmes dermatologiques, le diabète, la spasmophilie, tout dérèglement histaminique et encore bien d'autres. Mais dans certains cas, nos grattages pourraient prendre leur source dans notre inconscient.


La réaction de grattage nous aiderait à mieux gérer le stress né d'une situation d'inconfort, d'un conflit interne, d'un décalage entre la situation que nous vivons ou que nous voyons et la façon dont nous l'intégrons intellectuellement ou émotionnellement.


Vous voyez tout l'intérêt que cela peut avoir dans une relation d'accompagnement ou de soin avec un patient, un consultant ou un client.


Le régulateur de nos tensions


Les primatologues le savent bien, depuis Desmond Morris et son ouvrage "Le Singe nu" en 1967, dans des situations de tension, "on peut voir un chimpanzé exécuter des mouvements répétés et agités de grattage, qui sont un genre assez particulier et différent de la réaction normale à une démangeaison."


Des chercheurs ont pu mesurer que le fait de se gratter soulage de la tension émotionnelle. L'IRM le montre, les zones du cerveau impliquées dans les émotions cessent leur activité lorsque nous nous grattons (Yosipovitch, Université de Miami, 2008).


L'université de Sydney (Australie) indique dans une étude qu'on se porterait la main au visage (grattages et autres auto-contacts) 23 fois par heure.


La démangeaison trouve sa source dans le cortex insulaire droit de notre cerveau, selon les travaux de deux chercheurs, Andrew et Craig, publiés dans la revue Nature en 2001.


Encore faut-il décoder ces grattages selon leur zone, leur côté, leur durée... C'est une autre affaire que vous pouvez lire dans l'un de mes ouvrages : https://www.stephenbunard.com/livres-et-publications


Croyez-moi, vous n'allez plus voir les grattages du même œil !


CE GRATTAGE QUI A TRAHI JULIE GAYET - visionnez un extrait de mon passage TV 👇

Vous pouvez lire l'article de Gala sur mon interview à France 2. Je reviens sur l'affaire Gayet-Hollande. "Ce petit geste de Julie Gayet à propos de François Hollande qui aurait dû mettre la puce à l'oreille dès 2012".


La communication non verbale vous passionne ? Prolongez votre curiosité et recevez directement dans votre boîte mail un bonus exclusif :


🎁 Le mini-guide PDF : “Les 7 règles d’or pour se préparer à observer", avant un entretien de coaching ou une consultation d'accompagnement ou de soin :


Commentaires


Suivez-nous
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Billets récents
bottom of page